Randonnée du samedi 03 Octobre

Une ballade avec Octave

On ne connaît mieux un pays que par ceux qui y habitent…Fort de son expérience de soixante années à sillonner la vallée de Hitiaa, Octave, agent au collège, a proposé aux professeurs une randonnée dans les environs de notre établissement. Ainsi peu après 8h, ce samedi 03 octobre, sous un temps idéal ni pluvieux ni ensoleillé, le petit groupe s’est élancé pour une ballade « pèpère », selon le guide.

Mais très vite la balade est devenue un véritable parcours de qualification à Koh-Lanta : que de chutes, que de collines escarpées à gravir ou à descendre ! Mais quel ravissement pour les yeux ! Des superbes rivières aux eaux cristallines à traverser aux chutes majestueuses de Vaïharuru (traduction littérale, l’eau qui fait du bruit),  le petit groupe de téméraires a pu s’extasier sur la nature luxuriante de la vallée tahitienne. C’est avec le souffle coupé par la beauté du lieu (et aussi son ascension) que notre groupe a été subjugué par la vue surplombant la vallée et se prolongeant jusqu’à la mer, sur le plateau de Puu, point d’orgue de la randonnée.

            Durant ces quatre heures de marche qui ont semblé éphémères, tant elles étaient intenses par nos sens éveillés des explications d’Octave sur la flore et la faune environnante, nous avons ainsi appris que telle plante en décoction soignait les malades du cancer ou telle autre pouvait soulager un lumbago. Ainsi cet amoureux de la nature, outre son activité de guide, met au service ses connaissances sur les plantes, en pharmacopée, pour soigner les maux quotidiens.

            Il est aussi à l’initiative de la réintroduction du cochon sauvage dans la vallée après avoir relâché dans la nature sept cochons qu’il avait achetés. Les traces de passage rencontrées le long de la randonnée témoignaient que son initiative avait été récompensée par la reproduction de l’animal.

À l’heure où le pays réfléchit au développement du tourisme vert, nul doute que ce genre de « ballade pèpère » est un incontournable dans la visite du Fenua et aura marqué chacun des participants. Ainsi, les projets de randonnée, moins ardue, avec nos élèves ont fourmillé dans les têtes avec entre autres l’opération « Marche pour ta santé » portée par l’équipe des professeurs d’EPS ou un atelier d’écriture de textes poétiques sur le plateau dont le thème serait la nature environnante.

Malgré quelques écorchures et des courbatures prévisibles, le rendez-vous est déjà pris pour la découverte de la vallée de la Vaiha aux rythmes des contes et légendes avec Octave, qui sait fidéliser ses randonneurs en promettant pour la fin un ma’a cuit au four tahitien !

Roseline SALPETRIER-JUDITH