Cette charte a pour objet de définir les conditions d’utilisation d’internet et du matériel informatique dans le cadre des activités pédagogiques du collège.

Elle s’appuie sur les règles et lois en vigueur telles que la

  • La charte de l’éducation du
  • Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
  • Loi n° 78-17 informatique liberté du 6 janvier 1978.
  • Loi n° 82.652 sur la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982 modifiée le 30 septembre 1986.

I- CHARTE INFORMATIQUE

Les règles et obligations s’appliquent à toute personne, élève, enseignant, personnel administratif ou technique, autorisé à utiliser le réseau pédagogique du collège de Hitia’a O Te Ra.

L’utilisation des moyens informatiques du collège a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement et/ou de documentation.

Article 1 : Chaque utilisateur se voit attribué un compte informatique (nom d’utilisateur et mot de passe) qui lui permet de se connecter à tout ou partie du réseau pédagogique.

Les codes sont personnels, incessibles et strictement confidentiels.

Chaque utilisateur est responsable de l’usage qui en est fait.

L’utilisateur préviendra l’administrateur si son mot de passe ne lui permet plus de se connecter, ou s’il lui semble qu’il a été utilisé frauduleusement.

Article 2 : Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

  • de masquer sa véritable identité (un utilisateur doit, par exemple indiquer sa véritable identité dans les correspondances électroniques. Les pseudonymes sont interdits).
  • De s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur.
  • De modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas (répertoires, documents, données, …)
  • D’installer des logiciels ou d’en faire des copies, sauf autorisation préalable de l’administrateur.
  • D’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation.
  • D’interrompre le fonctionnement normal du réseau.

Article 3 : Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à la disposition commune. Il doit informer l’administrateur de toute anomalie constatée.

L’enregistrement des travaux doit être effectué dans les espaces prévus à cet effet, à l’exception de tout autre. Tout document enregistré dans un espace non approprié sera supprimé sans autre avertissement.

Pour des raisons économiques (papier, encre …), l’impression de documents volumineux n’est pas autorisé. On demande aux élèves de se limiter à une page, sauf accord particulier. Toute impression est soumise à l’autorisation de l’adulte responsable de l’activité.

En cas de non respect des articles ci-dessus par un utilisateur, son compte sera fermé et il s’expose aux mesures disciplinaires et/ou pénales prévus par les lois et règlements en vigueur.

II-            CHARTE INTERNET

L’utilisation de l’internet en milieu scolaire a pour but de favoriser l’épanouissement des élèves, d’en faire des citoyens cultivés et responsables de leur choix.

L’accès au réseau internet n’est pas un droit, mais un privilège.

Chacun doit être conscient aussi bien de la puissance de cet outil que des risques induits par son utilisation par des jeunes élèves.

Un certain nombre de règles doivent être respectées.

L’usage d’internet est réservé aux recherches documentaires, dans le cadre d’objectifs pédagogiques et/ou éducatif.

C’est à dire : fiches de cours, exercices en ligne, sujets et corrigés, orientation scolaire et professionnelle, validation de compétences …

  • Les échanges de courriels les « chats », les dépôts de commentaires sur les « blogs » et d’une façon générales toute émission de messages ou échange de documents, se font sous le contrôle d’un adulte et avec son autorisation expresse.
  • L’accès en libre-service, à des fins personnelles ou de loisir n’est pas autorisé. Toute consultation de site doit se faire en présence d’un adulte appartenant à la communauté éducative, qui devra exercer une surveillance attentive des sites consultés et des activités des élèves.
  • Le téléchargement et l’installation de logiciels ou d’accessoires de logiciels est interdit. Il reste cependant possible de télécharger des documents (images, textes) dans son répertoire personnel en vue de réalisation de travaux scolaires, sous la responsabilité expresse du responsable.
  • L’usage de moyens de stockage personnels (disquette, clé USB, …) n’est pas autorisé sans avis préalable de l’administrateur réseau, qui procédera à un contrôle « anti-viral ».
  • Aucun appareil périphérique personnel ne peut être connecté sans autorisation.

La connexion d’ordinateur portable au réseau ne peut se faire qu’après avis de l’administrateur, qui s’assurera notamment de la présence d’un anti-virus, à jour, sur la « machine cliente ».

Chacun doit respecter les règles juridiques et morales en usage dans un établissement scolaire : respect d’autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter et/ou de publier des documents :

–       à caractère violent, diffamatoire, injurieux, obscène, raciste, xénophobe et d’une façon générale, contraire à la morale et aux bonnes mœurs.

–       à caractère commercial.

–       contraires à la neutralité politique et/ou religieuse.

Je soussigné ……………………………………………………. reconnais avoir pris connaissance de la charte informatique et internet du collège de Hitia’a et m’engage à la respecter sans aucune restriction.

Hitia’a, le …../…../20….

                                Signature de l’élève                                           signature des parents