Le jeudi 13 septembre 2018 la classe de 5ème3 a fait une sortie au musée des îles avec mesdames Fevrier et Chabrier,en truck et on a fait un pique nique.

C’est l’association Tamarii Pointe des Pêcheurs qui nous a accueillis. Il y avait madame Tilda sur l’observation des cétacés et monsieur Guillaume sur le corail , on a fait deux groupes. Ensuite on nous a expliqué que si on voit une baleine en doit rester en bateau à 100 m plus loin et si c’est un plongeur il doit rester à 30 m plus loin.

Les cétacés ce sont des mammifères marins. On a appris que quand le dauphin est malade il est chassé du groupe. Le dauphin le plus commun est le dauphin a long bec. Les cétacés ont des poumons,ils allaitent leurs petits, ils doivent aussi remonter à la surface pour respirer. Il y a des cétacés qui ont des dents (les odonticètes) et à fanons (les misticètes).La baleine bleue mesure 30 m. On a appris qu’il y a des cachalots en Polynésie. On a observé les baleines avec des jumelles on nous a montré une fiche qui parle de plusieurs races de cétacés ,les mammifères marins. Et dans le groupe du corail on a dit que le plus grand corail est en Australie : La grande barrière. Après on a expliqué quand les grosses vagues cassent le corail, elles font le sable. Le corail pousse d’un centimètre par an.

Et on a parlé du Taramea, c’est l’étoile de mer qui mange le corail. Seule la tortue la mange. On a parlé plusieurs fois du corail. On peut le replanter dans la mer et il nous a montré une grande boîte de corail.

Auteur : Herearii GERLING