Extrait d’un livre : Si la chimie m’était contée, Paul Arnaud :

Tout d’abord, Physique et Chimie sont deux disciplines scientifiques différentes mais pas totalement indépendantes.

* La Physique nous permet de comprendre ce que nous observons de façon générale autour de nous : ce sont les mêmes lois qui régissent les phénomènes de la vie de tous les jours et les expériences conduites dans les laboratoires à la pointe de la recherche. Ainsi, on pourra expliquer pourquoi une pomme tombe lorsqu’on la lâche de la même manière qu’on tentera de comprendre comment on peut envoyer des sondes spatiales en orbite autour de planètes distantes de plusieurs millions de kilomètres. On pourra également comprendre ce qu’est l’électricité ou encore la lumière et ses nombreuses propriétés. Comment un avion peut-il voler ? Pourquoi un bateau en acier ne coule-t-il pas ? Comment fonctionne une télévision ? Qu’est-ce que le son ? Voilà plusieurs questions auxquelles la Physique permet de répondre.

* La Chimie permet elle aussi d’expliquer un grand nombre de phénomènes. On se représente souvent le chimiste en train de mélanger des produits mystérieux dans des récipients compliqués pendant que d’autres bouillonnent et changent de couleur dans une atmosphère remplie de vapeurs nauséabondes… Ce qui est souvent pas faux mais ne représente qu’une petite partie de la réalité. En effet, la Chimie est la science des transformations observables lors de la mise en contact de plusieurs substances qui, à la suite d’une réaction chimique, disparaissent, se transforment et donnent naissance à d’autres substances.

Quelques exemples :

Le comprimé effervescent qui, en se dissolvant dans l’eau, produit un gaz dont les petites bulles montent à la surface. Ce gaz (dioxyde de carbone) provient d’une réaction entre l’eau et certains constituants du comprimé !

L’effaceur d’encre, qui contient une substance capable de transformer par une réaction le colorant de l’encre en une substance incolore. La formation de la rouille qui n’est rien d’autre qu’une réaction entre le fer et le dioxygène de l’air etc.

Tiré de Si la chimie m’était contée, Paul Arnaud, Editions Belin, 2002.

La Physique Chimie est l’un des piliers de la compétence 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est en essayant de partir d’exemple concret de la vie courante que l’on peut donner du sens à la démarche scientifique et ainsi faire en sorte que les élèves se l’approprient petit à petit.