Projets pédagogiques

1

Le montage en série ou en dérivation en science physique

 

Travail en autonomie : effectif de 10 élèves

 

 

Professeurs encadreurs : M. Normand (sciences physique-chimie)

M. Biget (E.P.S)

 

 

Objectifs :

1- Savoir mesurer la tension aux bornes de:

– la pile

– la lampe 1

– la lampe 2

 

2- Utilisation des TICE :

Savoir compiler et organiser tous les résultats dans un fichier informatique sous forme de tableau.

– Déduire une LOI des tensions.

 

2

Apprentissage du travail en autonomie en Technologie

 

Travail en autonomie : effectif de 10 élèves

 

 

Professeurs encadreurs :

M. Garnier (technologie)

M. Martinez ; (Espagnol LV2)

 

 

Objectifs :

1- Utiliser un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) : « Sweet home 3D »

– Savoir suivre les consignes indiquées sur la fiche de poste .

 

2- Initiation en espagnol : Travail de prononciation orale

– Présentation individuelle à l’oral

– Découverte du vocabulaire de la maison conçue sur ordinateur

exemple : la cuisine = la cocina

 

 

– Utilisation des TICE:

1- Réalise le plan d’une pièce : Salon / Chambre 1/ Chambre 2/ Salle de bain / Cuisine.

2- réaliser un document bilan de ton travail à l’aide de la touche « imp.ecran ».

 

3

La poésie lyrique

 

Travail en groupe : effectif de 21 élèves répartis en 5 groupes de 4 à 5 élèves par groupes.

Capacité de travail à la fois en groupe et en autonomie.

 

 

Professeurs encadreurs :

Mme Chaulet (français)

Mme Schmitt (E.P.S)

Mme Layousssaint (anglais)

Mme Jamet (Mathématique)

 

 

Objectifs : Atelier de français (grammaire / vocabulaire / orthographe utilisé à l’aide du dictionnaire)

 

1- Création d’une poésie.

– Choisir un des thèmes suivants : l’amour / la nature / la mort / la nostalgie / le temps qui passe.

– Créer 3 ou 4 strophes ou quatrins.

→ Capacité à organiser et travailler ensemble pour pouvoir produire.

 

2- Présentation orale :

– 1 ou 2 vers par élèves.

– Mîmer ou chanter.

– Slam… tout est possible !

 

3- Critères d’évaluation :

Articulation / intonation /occupation de l’espace / contact avec le public /jeu d’acteur.

 

4

Monter une affiche sur la Justice pour les mineurs

Travail en groupe :effectif de 19 répartis en 4 groupes de 4 à 5 élèves par groupe

 

Professeurs encadreurs:

Mme Clercy(Anglais)

M. Viriamu (H-G)

Mme Hoareau (Tahitien)

 

Objectifs :

1- Travail de recherche : choisir un des thèmes suivants: Juge pour enfant/ Mineurs en dangers / Le droit des mineurs / Racket.

2- Montage de l’affiche : méthode de la carte heuristique.

– Recherche de vocabulaire de la justice en tahitien et en anglais à l’aide de dictionnaires bilingues.

5

Narration de recherche

Travail en groupe :effectif de 21 élèves répartis en 4 à 5 groupes de 3 à 4 élèves par groupe.

 

Professeurs encadreurs:

Mme Berthomé (Maths)

Mme Lehartel(A.Plastique)

M. Vigouroux (EPS)

Mme Février (SVT)

 

Objectif : Arriver à faire une narration de recherche.

 Jeu d’énigme:

 1- Chaque groupe d’élève doivent résoudre plusieurs énigmes.

 2- Rédiger les étapes de leur recherche.

Chaque bonne réponse à une énigme = 1 points

La rédaction de recherche = 6 points

Chaque groupe s’auto-évalue.

Points bonus : mimer à deux (1 manipulateur / 1 marionnette) un mot de la liste proposé par son professeur à ses camarades.