Projets pédagogiques

1

Lecture de documents
Travail en groupe :

Répartition des élèves en trois groupe : rotation toutes les 15 à 20 min dans chaque atelier présenté par un professeur.

Professeurs encadreurs:

M.Courbon (H-G): « la terre dans l’espace » : la lecture et la compréhension de documents du manuel de géographie

 

M. Garnier (Techno) : «La fonction Technique : Mettre en mouvement» : « la lecture et la compréhension d’un document ressources » aboutissant à « la réalisation d’un document de synthèse »
Mme Février (SVT): « Les pesticides » : la lecture et la compréhension de documents imprimés

Objectifs :

 

1- Utilisation de différents outils (internet, manuel, documents imprimés)

 

2- Lire l’ensemble des documents
3- Recherche d’informations
4- Répondre aux questions ou faire la synthèse du ou des documents.

Voici quelques images:

Photo n°1: « La terre dans l’espace », étude de documents dans le manuel de géographie, atelier M.Courbon.

 

Photo n°2: « utilisation de documents ressources , version papier et version numérique identiques , des solutions techniques (moteur électrique, moteur thermique, pédalier, voile et moteur à réaction) atelier M.Garnier.

Photo n°3: « Les pesticides », étude de documents version imprimé, atelier Mme Février.

 

2

Réalisation d’origamis
Travail individuel accompagné de 3 professeurs
Professeurs encadreurs:

 

Mme Batby (Français)

 

Mme Gerbier (Français

 

Mme Layoussaint (Anglais)

Objectif : Savoir lire une consigne.

Pour réaliser son origamis, l’élève doit suivre chaque étape du montage.

Cela lui permettra de se rendre compte que chaque consigne est importante.

Voici quelques images:

Photo n°4: Atelier origamis, pliage.

Photo n°5: Atelier origamis, pliage 2.

3

Narration de recherche
Travail en groupe :

Répartition des élèves en 6 à 7 groupes de 3 à 4 élèves par groupe encadré par 3 professeurs

Professeurs encadreurs:

Mme Berthomé (Maths)

Mme Lehartel(A.Plastique)

M. Vigouroux (EPS)

Objectif : Arriver à faire une narration de recherche.

Jeu d’énigme:

1- Chaque groupe d’élève doivent résoudre plusieurs énigmes.

2- Rédiger les étapes de leur recherche.

Chaque bonne réponse à une énigme = 1points

La rédaction de recherche = 4 points

Chaque groupe s’auto-évalue.

Voici quelques photos:

 

   Photo n°6: Enigmes en maths. 

 

 Photo n°7: Notation des points au tableau par groupe.