Projets pédagogiques

1

Le montage d’un circuit électrique en science physique

 

Travail en autonomie : effectif de 10 élèves

 

 

Professeur encadreur : M. Normand (sciences physique-chimie)

 

 

Objectifs :

1- Dispositif électricité :

Savoir faire le montage d’un circuit électrique

– Circuit ouvert / circuit fermé

– Observation du fonctionnement de l’éclairage

– Observation du passage du courant

 

2- Utilisation des TICE :

Réalisation d’un document fichier

– Faire le schéma d’un circuit électrique

– Répondre aux questions

 

2

Apprentissage du travail en autonomie en Technologie

 

Travail en autonomie : effectif de 10 élèves

 

 

Professeurs encadreurs :

M. Garnier (technologie)

M. Martinez ; (Espagnol LV2)

 

 

Objectifs :

1- Utiliser un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) : « Sweet home 3D »

– Suivre la fiche de poste : réalisation d’une maison en 3D.

 

2- Initiation en espagnol : Travail de prononciation orale

– Présentation individuelle à l’oral

– Découverte du vocabulaire de la maison conçue sur ordinateur

exemple : la cuisine = la cocina

 

 

→ Ce module 2 est en rapport avec le module 1 (Montage d’un circuit électrique en physique) :

– Découvrir l’électricité domestique par la réalisation d’une maison en 3D :

1- suivre un cahier de charge.

2- installer l’électricité dans la maison.

 

3

Intégrer un dialogue dans un texte

 

Travail en groupe : effectif de 20 élèves répartis en 3 groupes de 6 à 7 élèves par groupes.

Capacité de travail à la fois en groupe et en autonomie.

 

 

Professeurs encadreurs :

Mme Gerbier (français)

Mme Schmitt (E.P.S)

Mme Layousssaint (anglais)

 

 

Objectifs : Atelier de français (grammaire / vocabulaire / orthographe utilisé à l’aide du dictionnaire)

 

1- Tableau à reproduire par le mime

exemple de tableau : « le dîner de Socrate ».

→ Capacité à organiser et travaille ensemble pour pouvoir reproduire.

 

2- Mettre un dialogue sur un tableau :

Le dialogue choisi va orienter l’histoire du tableau :

– Ajout de bulles de dialogue : les élèves vont faire parler les personnages du tableau à leur façon.

 

3- Exposition des différents travaux des différents groupes :

Les élèves vont faire parler leur personnages : permet de voir les différentes visions des élèves pour une même image.

 

 

4

Monter une affiche sur la Sécurité

Travail en groupe :effectif de 20 répartis en 6 à 7 groupes de 3 à 4 élèves par groupe

 

Professeurs encadreurs:

Mme Clercy(Anglais)

M. Viriamu (H-G)

Mme Hoareau (Tahitien)

 

Objectifs :

1- Travail de recherche : définition du terme « sécurité» dans le domaine de la société, de l’entreprise et du collège.

2- Montage de l’affiche : méthode de la carte heuristique.

– Recherche de vocabulaire de la sécurité en tahitien et en anglais à l’aide de dictionnaire.

 

5

Narration de recherche

Travail en groupe :effectif de 20 élèves répartis en 4 à 5 groupes de 3 à 4 élèves par groupe.

 

Professeurs encadreurs:

Mme Berthomé (Maths)

Mme Lehartel(A.Plastique)

M. Vigouroux (EPS)

M. Biget (EPS)

Mme Février (SVT)

 

Objectif : Arriver à faire une narration de recherche.

 Jeu d’énigme:

 1- Chaque groupe d’élève doivent résoudre plusieurs énigmes.

 2- Rédiger les étapes de leur recherche.

Chaque bonne réponse à une énigme = 1 points

La rédaction de recherche = 6 points

Chaque groupe s’auto-évalue.

Points bonus : mimer un mot de la liste proposé par son professeur à ses camarades.